CENTRE CHIROPRATIQUE VALENTINOIS
La chiropraxie
Chiropratique vient de deux mots grecs : xelp, main et raktos, fait. Fait par la main, un praticien qui ajuste avec les mains.
La chiropraxie
La Chiropraxie a pour objet la détection, le traitement et la prévention des lésions biomécaniques au niveau de la colonne vertébrale et des membres, de trouver la cause de votre dysfonctionnement et de le corriger pour que vous retrouviez votre santé optimale.
Généralement les troubles fonctionnels de notre corps se traduisent par des douleurs, des contractures musculaires, ou un manque de souplesse dans les mouvements du quotidien.
Cependant on ne ressent pas toujours les lésions articulaires, mais on subit leurs effets, comme une baisse d'énergie, une perte de motivation, une plus grande fragilité aux infections saisonnières.
Le système nerveux
Le système nerveux c'est le lien et la traduction de la volonté de notre cerveau au reste du corps.
Le système nerveux est composé de :
-
notre cerveau qui est protégé par notre crâne
-
la moelle épinière qui est protégée par notre colonne vertébrale, elle-même composée de nos vertèbres
-
et des tous les nerfs qui partent de la colonne vertébrale et qui vont innerver tout notre corps
Ce système nerveux est le chef d'orchestre de notre corps. Il reçoit et envoie toutes les informations et ainsi contrôle le fonctionnement de chaque cellule, tissu, organe et système de l'organisme.
Comparable à une autoroute de la communication, le système nerveux régit le fonctionnement de l'ensemble de l'organisme.
Cependant ce système nerveux fait face à tous les stress de notre quotidien et de notre vie, nous en trouvons principalement 3 :
-
le stress physique : travailler ou dormir dans une mauvaise position, un sport intense, un mauvais port de charge, une chute…
-
le stress chimique : notre alimentation, l’alcool, le tabac, la pollution, les médicaments...
-
le stress émotionnel : les mauvaises nouvelles, le stress de la vie quotidienne, du travail, les gros chocs émotionnels etc…
Ces stress entrainent des interférences au niveau des flux de l'information ainsi qu'une mauvaise communication entre notre système nerveux et l'ensemble de notre corps. Le fonctionnement n'est plus optimal et des douleurs et des gênes vont apparaitre.
La subluxation
La subluxation chiropratique (lésion biomécanique ou encore dérangement intervertébral mineur), est une perturbation fonctionnelle réversible d'une articulation ou d'un tissu. Il peut s'agir, entre autre, d'une perte de mouvement, d'une hypo-mobilité, ou d'une hernie discale au stade non encore opérable.
Du fait du stress physico-chimique que la lésion engendre au niveau des fibres nerveuses, elle peut avoir des manifestations locales et périphériques. Elle peut aussi être en relation avec des atteintes organiques observables et donc avec des symptômes variés.
L'ajustement
L'ajustement chiropratique est une manipulation spécifique, rapide, sécuritaire et précise sur une articulation. Il est effectué dans une amplitude non douloureuse respectant l'intégrité articulaire. Il peut être effectué de diverses manières, la plupart du temps avec les mains, ou assisté à l'aide d'instruments spécialisés comme les blocs ou l'activator.
Les conséquences cliniques sont multiples et déroulent de l'action biomécanique. Elles se caractérisent par une diminution des contractures musculaires, un gain de l'amplitude articulaire, une augmentation du seuil de tolérance à la douleur et une amélioration de la capacité motrice.